Bilan du festival d’Angoulême 

Ola le net

20180126_111447598969941.jpg

Malgré le temps incertain voir même pluvieux du jeudi, le festival s’est bien passé. J’ai pu avoir les dédicaces que je voulais: Florent MAUDOUX avec FREAKS SQUEELE, Run avec MUTAFUKAZ, KIM JUNG GI pour SPY GAMES et de précieux conseils pour se lancer dans la BD.

20180128_1731481254578970.jpg

20180128_1731311558915060.jpg

20180128_1738051652883395.jpg

 

Les expositions 

Je vais faire un bref résumé des expositions que j’ai pu visiter.

L’exposition FAIRY TAIL:

Si vous aimez la magie, les Dragons, les combats apocalyptiques, les jolies filles et mecs je vous conseille de lire ce manga. L’auteur Hiro Mashima a su créer un univers rempli de magie et de liens d’amitiés forts.

Dans l’expo j’ai pu trouver un résumé de l’univers, des personnages, des dragons le tout accompagné d’illustrations des personnages et de cartes. Bonus pour les enfants il y avait un atelier pour apprendre à dessiner l’un des personnages.

Une très belle exposition pour ce manga.

Tezuka osamu:

Le roi du manga né le 3 novembre 1928 à toyonaka dans la préfecture d’Osaka.

Il sera le créateur de nombreux manga comme: Astro boy le petit robot, le roi Léo, Black Jack, Bouddha, l’histoire des 3 Adolf, Phénix l’oiseau de feu, princesse Saphir, La nouvelle île au trésor et plein d’autre.

Il va fonder les studios « Mushi production » puis « Tezuka Production » ou il fera des séries animés et des films.

Toute sa vie sera rythmée par un travail soutenu pour atteindre ses objectifs. Il pourra le 9 février 1989 à Tokyo.

(Sur la photo, la lumière bleue est en fait une lampe LED qui permettait de visualiser le squelette d’Astro et les couleurs sur des zooms)

20180126_13371717699520.jpg

Naoki Urasawa:

Né le 2 janvier 1960 à Fusha dans la préfecture de Tokyo est un dessinateur auteur de manga à succès et musicien à ces moments perdus. Ses plus grandes réalisations sont Monster, Yamara, 20th century boys, et Pluto.

Dans ses œuvres nous retrouvons les notions de bien et de mal, l’approche de l’enfance, la sagacité, les liens d’amitiés etc.

C’est un dessinateur de talent qui a un sens profond des émotions et de la mise en scène. En effet dans l’exposition nous pouvons voir ses story-boards ou l’émotion est travaillée en premier et non les décors comme dans la plupart des cas, et la mise en scène comment il place les cases, ses compositions.

C’était une exposition à ne pas rater.

20180125_1350452040487410.jpg

 

Le fait d’aller voir ces expositions et de découvrir leurs parcours, leurs difficultés, leurs réussites et de voir les planches d’origines fut un grand moment pour moi.

Les + et les – du festival

Les + du festival: Une bonne organisation, des plans précis et clair des chapiteaux et de la ville, une bonne ambiance, des auteurs à l’écoute lors des dédicaces, des tickets qui sont des bracelets permettent de fluidifier le trafic lors de l’entrée des chapiteaux.

Les – du festival : les contrôles de sécurité récurent mais nécessaire qui sont tout de même très bien gérés, il manque peut être un peu de fléchage autour de la ville et vers l’extérieur pour se rendre dans le centre ville (voiture et piéton).

Lors de l’ouverture vous trouverez du monde mais ça sera plus facile de vous déplacer et de parler aux auteurs que le week-end.

 

 

Je pourrai vous parler pendant des heures de tout ce que j’ai vu mais il faut aussi le découvrir par soi-même. Pour ma part j’ai trouvé dans ce festival de la motivation, de l’envie à dessiner et à créer des histoires. J’espère, je rêve de pouvoir être parmi ces auteurs et de faire des dédicaces.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


4 réflexions sur “Bilan du festival d’Angoulême 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s