Mais pourquoi il faut encrer ??

L’encrage est une technique, un art et pour certains une source de stress ou le contraire de la détente. Il permet d’embellir le dessin, de lui donner un contour, des formes, des textures, de la profondeur.

Pour encrer efficacement il faut trouver son outil et les outils ça ne manquent pas.

L’encrage au pinceau

20171201_0548271906386239.jpg

Peut-être la plus difficile à apprendre surtout avec toutes les techniques et les effets visuels. Actuellement j’encre au pinceau car je trouve des avantages: La diversité des épaisseurs de traits, il absorbe plus d’encre que le plume donc moins d’aller retour avec l’encrier, l’encre sur le papier sèche plus vite que le plume donc moins de pression de salir le dessin, le gagne de temps avec un pinceau vous pouvez encrer toute une zone avant de passer à la suivante.

Kim jung Gi  fait des réalisations au pinceau et à l’encre vous pouvez trouver des vidéos sur youtube (Spygames en BD

Croquis1

 

L’encrage à la plume

20171201_054842810537893.jpg

Plus facile à apprendre que le pinceau il permet d’avoir des dessins plus agressif plus aiguë, c’est avec la plume que j’ai appris à travailler la pression de ma main et le mouvement de mon bras. Le problème comme dit dans le paragraphe précédent est le temps de séchage plus long et les accidents sont vite arrivés. A vous de voir quel style vous préférez.

Par exemple, Takeshi Obata (mangaka), qui a réalisé Bakuman, Death Note, All you need is Kill et Platinum End entre autre, utilise la plume.

L’encrage au stylo

20171201_054854553149669.jpg
Qui n’a pas dessiné pendant une réunion trop longue ou un cours à mourir d’ennui. Le stylo est le premier outil à tester il glisse parfaitement sur différents papier et vous pouvez faire des superbes réalisation. Beaucoup d’artiste travaille au stylo comme:

Enam bosokah, illustrateur qui utilise des bics.

Enam2.png

Pour ma part je fait un mixe de ces 3 techniques pour avoir un rendu différent à vous d’essayer et de trouver votre outil 😉

 


11 réflexions sur “Mais pourquoi il faut encrer ??

  1. Un travail minutieux, Et le rendu est très beau pour les 3 techniques même si cela reste du charabia 😂 pour moi n’étant pas douée ( ne me caricature pas sinon je sors le Joker 😜) . J’admire ta passion qui se reflète dans ton article. Merci je dormirai moins bête cette nuit 😂
    Bon décembre
    Mya

    Aimé par 1 personne

  2. Le stylo et les marqueurs ont l’avantage de pouvoir être utilisés partout. C’est moins évident pour la plume et le pinceau. J’aime bien la plume, mais par facilité, c’est stylo la plupart du temps…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s